The Black Blondes.png

Qdpelr - Le rendez-vous mensuel bruxellois de la chanson francophone

Intercult 77 et Feral ART s’associent et investissent une fois par mois la belle et chaleureuse salle de la Cellule 133 pour mettre en avant des artistes d’ici et d’ailleurs qui partagent un point commun : les paroles en français. Que des paroles en l’air joue avec les mots, se veut lieu de rencontre et est résolument tourné vers l’action et le partage avec les artistes et le public bruxellois. Ce ne sont donc pas « que des paroles en l’air ».

Agenda

"Que des paroles en l'air" est sur Facebook

  • Facebook

19 mars 2022 : Marie Warnant + Mélanie Isaac

Cover FB - QDPELR 2022-10-final.png

MARIE WARNANT, artiste plurielle et touche à tout, Marie Warnant revient en 2022 avec un quatrième album solo riche et éclectique dont le fil rouge est le Tarot de Marseille, revisité visuellement en collaboration avec l'artiste SEBAL. Chaque chanson correspond à une carte, chaque carte a une chanson. 22 titres, 22 cartes, en 2 parties. Un style original et un projet inspiré où la musicienne déploie sans complexe sa singularité. Sa voix particulière, sa plume affinée et son univers electro pop nous invite à l'Amour, sans fin...

L'album AMOUR SANS FIN (Part 1) contenant 11 titres sortira le 22 avril 2022.

MELANIE ISAAC : Originaire de l’Ardenne belge, Mélanie Isaac a posé piano et guitare à Bruxelles il y a une décennie. Elle évolue alors au sein de différentes formations où elle écrit, compose et interprète, et remporte en 2012 la Biennale de la Chanson Française (Le parcours Francofaune de l’époque) au Cirque Royal.

En 2018, sort son remarqué EP « L’INACHEVÉE » enregistré à distance entre Manchester et Gand, avec l’aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Franck Baya (Françoiz Breut, Saule).

En 2019, elle nous revient avec une réadaptation très personnelle du classique d’Alain Souchon, « LES REGRETS », fonfu tout en justesse à sa palette synthpop électro éthéré avec l’aide de son compagnon de scène, Yannick Dupont (Yôkaï, Chance, Jawhar,…)

Quelques mois plus tard, seule en scène avec sa guitare et son piano, elle se voit attribuer le premier prix Franc’OFF aux Francofolies de Spa.

Ses chansons réalisent un croisement entre la variété française des années septante chère à Véronique Sanson et la pop de Lana Del Rey. Ou Barbara qui embrasserait Dominique A à la commissure des lèvres avant de lui murmurer dans le creux de l’oreille un vénéneux « Kill me soflty ». Fort d’un univers pourtant classique, elle possède cette personnalité singulière, cette voix fiévreuse, mais aussi ce sens inné pour les mélodies mémorisables. Ses compositions tournent autour de l’absence, du vide, de la perte mais avec ce soupçon de pudeur qui fait la différence. Un peu comme un rayon de soleil en guise de joli pied de nez après un orage où les éclairs agrafent un ciel noir et tourmenté.

Réservations :
Uniquement par mail : qdpelr@gmail.com
PAF : 10 euro. Merci de confirmer votre présence en effectuant un virement bancaire sur le compte de l'association Feral ART (BE70 0689 3553 5725 - communication "qdpelr 03-2022")

24 novembre 2022 : Ivan Tirtiaux + ALEXiE

15 avril 2022 : Arash Sarkechik (FR) + Roza 

Cover page FB - QDPELR 2022-11 (820 × 360 px) bordeau.png

IVAN TIRTIAUX

Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l'amour du mot, Ivan Tirtiaux caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants. Sa musique se situe quelque part entre le blues tendre de Dick Annegarn, les ritournelles désenchantées de Nick Drake et l'eurythmie chaloupée de Chico Buarque. Des chansons qui célèb

rent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d'océans… Des textes qui ont traversé la Francophonie (L’Estival, Pause Guitare, Nuits Botanique, Théâtre 140, La Cigale, Les Trois Baudets, FrancoFête en Acadie…) Après • L’Envol • son premier album solo très remarqué, il est lauréat du Parcours FrancoFaune 2018 et sort • L’Oasis • un album lumineux, intemporel et traversé de fulgurances, paru sur le label Le Furieux, Octave de la Musique 2020 dans la catégorie chanson et Coup de coeur chanson de l’Académie Charles Cros. Une voix, un style immédiatement reconnaissable, des arrangements raffinés portés par des musiciens captivants. Sur scène en formule trio aux côtés de Mathieu Verkaeren (contrebasse) et Nyllo Canela (percussions) mais aussi en quintet avec Raphaël Dumas (mandoline, banjo) et Wilfried Manzanza (batterie). 

ALEXiE

Par définition, ces six lettres incarnent une incapacité de comprendre les éléments du langage. Alors ALEXiE observe et raconte. Les doutes et les métamorphoses, le pudique et l'évident, les êtres et leurs environnements.
ALEXiE, c'est Charlotte Moors. Elle aime utiliser sa plume pour exprimer l’amour sous toutes ses formes, en visant l’intemporel et en explorant une écriture aux interprétations multiples.
ALEXiE, c'est aussi Cédric Raymond, qui compose avec elle les mélodies, glissant sur une harmonie à la fois épurée et moderne, avec des touches folk et électro.
ALEXiE prépare la sortie de son album au printemps 2023.

Pay As You Can : les prix d'entrée solidaires de Qdpelr

Qdpelr souhaite rendre la culture accessible à tous les publics tout en favorisant une rémunération juste des artistes. Cependant, nous ne recevons encore aucune aide financière extérieure. C'est pourquoi, pour cette rentrée, nous vous proposons un prix d'entrée "PAY AS YOU CAN".
Le principe est simple, vous réservez et payez votre place (de préférence en avance - voir modalités ci-dessous) au prix de votre choix entre 7 et 25 euros.

- Dès 7 euros, vous contribuez à ce que Qdpelr puisse accueillir les artistes.
- Dès 15 euros, vous nous garantissez de rémunérer les artistes et technicien·nes du son de manière juste et équitable.
- Dès 20 euros et au-delà, votre billet nous permet d'assurer une programmation sur du long terme tout en participant à la solidarité entre publics.

** Réservations
Merci de réserver par mail à qdpelr@gmail.com et de confirmer en versant le montant de votre choix (voir ci-dessus) sur le compte de l'association Feral ART (BE70 0689 3553 5725 - communication "qdpelr 11-2022).

Sont déjà passés à Qdpelr :

Sora La INST.png
Mogens INST.png
Maya INST.png
Thonon INST.png
Crolles INST.png
Alex INST.png
Clemis INST.png
jakbrol INST.png
Bérode INST.png
Tempete Bleue INST.png
Nicolas Jules INST.png
INSTA Claire Spineux.png
Warnant INST.png
INSTA Lilee.png
Isaac INST.png
Alcheme INST.png
Obs INST.png
Jules et Jo INST.png
Flora Seigle INST.png

Et aussi : 
Roza, Arash Sarkechik, Supreme, Arty Leiso...